Le chantier Pacific Mariner est domicilié sur la côte Ouest ... du côté "Pacific".
Si  l'on regarde le sigle de la marque :



il est indiqué que le chantier se trouve à Marysville dans l'état de Washington. C'est une ville qui se trouve à moins de 70Kms au nord de Seattle où se trouve son distributeur Pacific Marine Supply Company.

Anciennement nommée la  Pacific Net and Twine Company, cette société fondée en 1897 fabrique des filets de pêche (Net) et du cordage (Twine). Ceci explique son implantation sur les docks de Seattle.

En 1927, elle change de nom pour devenir plus "générique" : la Pacific Marine Supply Company est née.


Dans les années 60, les bureaux sont situés au 1213-1223 Western avenue à Seattle dans l'état de Washington.Le bâtiment a été construit en 1918 par John Graham.
Allez faire un petit tour sous Google Map pour voir de quoi ça à l'air aujourd'hui.

Locaux de la Pacific Marine Supply Company en 1940



Marrysville a pour particularité de se situer entre  un bras de mer (Puget Sound) et de lacs.
C'est donc une situation idéale pour mettre au point  un bateau destiné au ski nautique comme cela est joliment représenté sur la publicité d'époque :

Avec un Merc700/850 ... 


Voici la fiche d'essai publiée par Mercury (KiekHaefer Corp.) avec un Merc450 :

Résultats : 28,42 noeuds avec 1 personne, 26,76 avec 3 personnes avec un 45cv


Photo d'époque avec un Merc200 de 22cv.


Voilà pour la partie américaine.

Le Stiletto en France :
Par chance, une société française American Boats Company va obtenir la licence de fabrication du Stiletto.
Elle va même élargir son offre en proposant une version mieux équipée comprenant une banquette convertible bain de soleil ainsi qu'une instrumentation plus riche.


Equipement supplémentaire montée sur le modèle français.


La société qui importe les bateaux est la Deluxe Boat Company, la sociéte qui les fabriquent est l'American Boats Company. C'est ce que l'on peut supposer en regardant les publicités françaises.

Les modèles fabriqués en France (A Lodève) possèdent le badge American Ski Boat sur les côtés, en lieu et place du sigle Pacific Mariner.

A ce jour je n'ai pas connaissance d'autres différences entre le modèle américain et français.


D'autres coques, de la marque Bell-Boy Company vont aussi être importées et fabriquées sous licence, comme ce superbe Ballerina :




Publicité américaine pour le Bell Boy Ballerina  (1962)

Catalogue français (Photo extraite de l'annonce du Bell Boy)


Consultez la page consacrée au photos pour y voir un superbe exemplaire : ICI.

La coque Bonanza de Bell-Boy sera aussi ajoutée au catalogue.

Pour résumer au catalogue on retrouve donc 3 modèles :

  • Le Stiletto - 14"
  • Le Ballerina - 14"
  • Le Bonanza - 16"



Avec l'autorisation de Serge, le WebMaster de http://motonautismeancien.free.fr/ , voici quelques publicités françaises d'American Boat Company :

Sur cette publicité, la marque d'origine est indiquée. Sans doute les débuts de l'importation