Ce moteur est le moteur d'origine de mon Pacific Mariner et donc du même millésime : 1961.






Lorsque je le récupère avec le bateau, il est intégralement peint en noir comme les Mercury des années suivantes.


La courroie d'allumage (Timing Belt) est cassée. Il faut donc démonter le volant moteur et changer cette courroie.

Démontage :
Débutant dans le monde du hors-bord, je décide de confier les premiers travaux à un "spécialiste".


Après une série de  "Oulala, pas tout jeune", "Les pièces sont introuvables et hors de prix", "Pas simple de réparer ces vieux coucous" .... je récupère mon moteur avec l'allumage démonté et la bobine étonnamment HS ! Je suis ravi. Vous pouvez imaginer mon humeur quand il me dit que je ne lui doit rien. Sans blague !

Le verdict est sans appel : DoItYourSelf et commande des pièces aux USA.




Réparations :
Sont commandés : Une bobine, des bougies, la fameuse courroie et la turbine à eau.

La courroie est changée, la bobine remontée et 4 bougies Champion J6C sont installées.
Un petit calage comme indiqué dans le manuel.
On met le réservoir et on tire sur la corde : le moteur tourne !



Par contre, il y a une mauvaise surprise en démontant l'embase pour changer la turbine. Rien grave mais il faudra recharger un peu en aluminium ... 




UPDATE !! Et c'est encore JF qui s'y colle ... l'embase est réparée : Voir ici


Du coup pour patienter, je vais me trouver une solution paliative : un MERC350 de 62.